Canet-en-Roussillon : l’aquarium déménage

Canet-en-Roussillon : l’aquarium déménage

Pendant plus de deux semaines, les équipes ont déplacé plus de 1000 individus de 350 espèces différentes. Un moment émouvant mais aussi historique puisqu’il s’est conclu par la démolition de l’ancien aquarium. Une manœuvre délicate, couronnée de succès, qui fut minutieusement orchestrée par les équipes de Baudin Chateauneuf (la société mandataire du groupement en charge de la construction du bâtiment) avec le soutien des techniciens de la SPL Sillages (maître d’ouvrage du projet et société délégataire de service public pour construire et exploiter cet équipement public pour le compte de la Ville de Canet-en-Roussillon).

Pas moins de 83 nouveaux bassins attendaient l’arrivée des pensionnaires de l’ancien aquarium. Des bassins au préalable enrichis en bactéries, ces dernières participant à l’équilibre biologique de chaque bassin. Un travail de longue haleine mais indispensable afin d’organiser le transfert des animaux dans des conditions optimales.

De nouveaux arrivants

Poissons tropicaux, espèces méditerranéennes, coraux ou encore invertébrés ont désormais pris place dans leur nouvel aquarium. Une collection qui sera prochainement enrichie pour atteindre plus de 660 espèces représentées par environ 3500 individus. Ces futurs pensionnaires ne proviendront pas de prélèvements dans le milieu naturel, mais seront issus de programme d’élevage et de reproduction. Leur arrivée est prévue  pour le premier trimestre 2021.

Publié le 17/11/2020 à 11:04
Julien Delmas/66 NEWS