Pyrénées-Orientales : des mesures de soutien exceptionnelles pour les stations de ski

Pyrénées-Orientales : des mesures de soutien exceptionnelles pour les stations de ski

Des mesures de soutien sans précédent ont été annoncées pour le secteur de la montagne impacté par la fermeture des remontées mécaniques pendant la période des fêtes de fin d’année.

Plusieurs mesures viennent d’être annoncées par la préfecture des Pyrénées-Orientales pour venir en aide aux professionnels de la montagne.

  • Les exploitants de remontées mécaniques, publics comme privés, bénéficieront d’un fonds de soutien leur permettant de compenser 70% des charges fixes liées à l’exploitation des remontées mécaniques.
  • À titre individuel, les moniteurs de ski pourront accéder au fond de solidarité avec un droit d’option leur permettant une compensation de perte de leur chiffre d’affaires allant jusqu’à 10 000 euros ou 20 % de leur chiffre d’affaires réalisé sur la même période en 2019.
  • Les commerces situés dans les stations de ski et les vallées qui en dépendent, qui ont moins de 50 salariés et justifient d’une perte de chiffre d’affaires de plus de 50%, seront intégrés aux secteurs faisant l’objet du plan tourisme.
  • Afin de permettre aux professionnels de la montagne de sécuriser les embauches de saisonniers, le bénéfice de l’activité partielle leur a été octroyé dès le 30 novembre et jusqu’à la reprise d’activité dans les stations.

Toutes les précisions ci-dessous.

Publié le 21/12/2020 à 17:14
Julien Delmas/66 NEWS