Implantation du groupe Total à Perpignan : les Patriotes Catalans s’indignent

Implantation du groupe Total à Perpignan : les Patriotes Catalans s’indignent

Le groupe Total prévoit de s’implanter au Nord de Perpignan, en exploitant 5 000 panneaux solaires sur 5 hectares de terrains, les Patriotes Catalans y sont, pour le moins, opposés.

Le groupe Total veut exploiter quelques 5000 panneaux solaires sur 5 hectares. Une centrale solaire qui n’est pas du goût de beaucoup de monde, le mas viticole voisin, les riverains, les politiques et maintenant les Patriotes Catalans s’y opposent. Quoi qu’il en soit ce sera au préfet du département de trancher.

« Oui aux énergies vertes, non à Total à Perpignan »

La prise de position du collectif nationaliste « Patriotes Catalans » est la suivante : « Perpignan et la plaine du Roussillon n’ont pas vocation à engraisser une entreprise gigantesque, qui a obtenu 13,6 milliards de dollars de bénéfices en 2018. Chassons Total de nos terres, convainquons le préfet des Pyrénées-Orientales de repousser ce projet nocif pour l’économie de notre territoire » expliquent-ils dans un communiqué de presse ce mardi 22 décembre.

Leur solution : « Avec le Conseil départemental, la mairie et l’Agglomération Perpignan Méditerranée, développons une stratégie énergétique de pays. Sous forme de coopérative citoyenne ou d’entreprise, nous créerons des emplois et nous produirons des retombées profitables aux nôtres, pas à un monstre pétrolier déraciné. »

Publié le 23/12/2020 à 11:50
Julien Delmas/66 NEWS