Perpignan : l’évacuation d’un homme de 300 kg est en cours

Perpignan : l’évacuation d’un homme de 300 kg est en cours

L’opération à risque d’évacuation d’Alain, atteint d’obésité morbide, bloqué dans son habitation dans le centre ancien de Perpignan est en cours, depuis 8h, ce mardi premier décembre.

Voila près d’un an qu’Alain est coincé chez lui dans un état sanitaire grave. Les travaux pour l’évacuer ont commencé ce matin. Ils sont considérables et très délicats, plus de 50 personnes sont mobilisées pour assurer son extraction vers le CHU de Montpellier sans endommager encore son état de santé.

Travaux techniques et logistiques : 10 effectifs composés de personnels de la mairie de Perpignan et d’entreprises privées.

Sécurisation du périmètre : 7 agents de la police municipale de Perpignan et 7 agents de la DDSP 66

Prise en charge du patient : 15 sapeurs-pompiers du SDIS 66 appuyés par une équipe médicale du CHU de Montpellier (3 médecins, 1 cadre de santé IADE, 1 IADE et 2 ambulanciers) et une équipe SMUR 66 du CH de Perpignan ( 1 urgentiste, 1 infirmier et 1 ambulancier) avec une coordination de l’ARS.

Le patient est également accompagné par 3 personnes du conseil départemental des Pyrénées-Orientales. Un poste de commandement interservices, situé au plus près du lieu d’action, est en charge de coordonner les différents acteurs agissant sur le terrain.

Les derniers travaux de consolidation ayant été réalisés, l’allège a pu être ouverte et la menuiserie a été déposée. Le patient est pris en charge par une équipe du SMUR 34 et du SAMU 66 avec l’assistance du GRIMP. Aux dernières nouvelles, à ce stade, tout se passerait sans problèmes pour Alain.

11h15 : L’opération est terminée avec succès, Alain a été évacué de son domicile grâce à un caisson qui l’a ensuite déposé dans une ambulance en partance pour le CHU Saint-Éloi de Montpellier, les chefs du SAMU 66 et du SAMU 34 se montrent confiant quant à son état de santé.

Publié le 01/12/2020 à 10:15
Julien Delmas/66 NEWS