CH Perpignan : Les premières greffes de pancréas artificiels en France

CH Perpignan : Les premières greffes de pancréas artificiels en France

Début novembre, le Centre Hospitalier de Perpignan a équipé les trois premiers patients diabétiques de ce dispositif. Une première en France.

En effet, début novembre, le service d’endocrinologie du Centre Hospitalier de Perpignan a eu l’honneur d’équiper, par ce dispositif révolutionnaire, ses premiers patients diabétiques.

C’est une première en France puisqu’il s’agissait des 3 premiers patients en France équipés en vie réelle, hors étude clinique.

Qu’est-ce qu’un pancréas artificiel  ?

Contrairement à ce que ce terme pourrait laisser entendre, il ne s’agit pas d’un organe que l’on greffe à l’intérieur du corps mais d’un matériel externe posé sur la peau qui va délivrer de manière automatique l’insuline au patient diabétique.

Ce dispositif est constitué de 2 éléments communiquant entre eux par Bluetooth :

un capteur de glucose posé sur la peau qui va mesurer en continu le taux de sucre et transmettre ces informations à une pompe dite intelligente c’est à dire doté d’un cerveau appelé algorithme qui va être capable de calculer seul les doses d’insuline nécessaires maintenir le taux de sucre du patient dans l’objectif souhaité.

Il s’agit d’une avancée majeure pour le patient qui n’a plus besoin de calculer lui-même ses doses d’insuline. Le système fonctionne seul sauf au moment des repas ou le patient doit annoncer ses repas en rentrant dans la pompe la quantité de glucides qu’il va manger.

A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, le service d’Endocrinologie organise une conférence E-Live ce vendredi 13 novembre à 18H30.

L’équipe vous présentera les nouvelles technologies de prise en charge du diabète avec notamment la mise en place du pancréas artificiel comme innovation thérapeutique au CH Perpignan.

Publié le 13/11/2020 à 12:08
Julien Delmas/66 NEWS