Météo : près d’1 mètre de neige attendu en altitude

Météo : près d’1 mètre de neige attendu en altitude


Un épisode neigeux important est attendu sur le relief, jusqu’à basse altitude. Il pourrait tomber jusqu’à 1 mètre de neige.

Grande prudence au cours des prochaines 48 heures sur les reliefs. L’Ouest du département sera concerné par un épisode neigeux notable, entre le Haut-Conflent, le Vallespir, la Cerdagne et le Capcir notamment avec d’abondantes chutes de neige, parfois jusqu’à basse altitude.

On notera également la présence d’une violente tramontane dès ce mercredi après-midi, avec des rafales qui dépasseront souvent les 100 km/h, pour atteindre même les 150 km/h en altitude et vers le Cap Béar.

En plaine et littoral, le ciel restera la plupart du temps couvert mais les précipitations se feront rares et sous forme de gouttes de pluie. La limite pluie-neige se situera vers 500 à 700 mètres en début de journée de ce mercredi, puis plutôt vers 300 à 400 mètres en fin de journée, où quelques flocons seront possibles jusqu’au piémont du relief.

Ces chutes de neige se poursuivront également dans la nuit de mercredi à jeudi ainsi qu’une grande partie de la journée de jeudi. Les conditions météorologiques s’annoncent périlleuses sur l’ensemble du relief en altitude, où nous redoutons d’importants cumuls de neige, de l’ordre de 10 à 20 cm vers 500 mètres, 20 à 30 cm vers 1 000 mètres, 50 à 80 cm vers 1 500 mètres, plus d’un mètre de neige au-delà de 2 000 mètres avec la formation de grosses congères.

Nous vous recommandons de ne pas vous déplacer en direction du massif montagneux au cours des journées de ce mercredi et de jeudi. Si vous êtes dans l’impératif, renseignez-vous au préalable sur l’état du réseau routier et équipez-vous correctement. L’accès en Andorre, par exemple, risque d’être quasiment impossible.

Publié le 22/01/2019 à 17:30 par Loïc Spadafora (Agate Météo).